Suzanne Dimosi, Fondatrice de TMA Festival : Portrait
Née à Kinshasa…
Suzanne DIMOSI est née en 1964 à Kinshasa.
Sa petite enfance était la vie quotidienne de la rue où les odeurs, la musique et tous les arts se mélangeaient pour créer une ambiance festive et harmonieuse.
À 5 ans à peine, c’est le grand départ pour la France. Un vrai chamboulement pour la vie de famille. Suzanne doit quitter sa ville natale, ses habitudes, ses amis pour vivre à Paris.
En effet, son père, Sébastien DIMOSI DIAVWA, doit intégrer la prestigieuse IIAP (Institut International d’Administration Publique qui forme les hauts-fonctionnaires des pays étrangers, ex-école des administrateurs coloniaux) et soutient une thèse de sociologie sous la direction de Raymond Aron.
…elle grandit à Paris
A Paris, elle poursuit des études supérieures de tourisme puis s’oriente vers la presse écrite. Elle devient journaliste-pigiste, puis travaille comme rédactrice culture/show business, spécialisée dans les célébrités.
Ses collaborations avec les agences de presse-photographie GAMMA, ABACA, SIPA, lui valent de voyager en Europe, aux USA, en Afrique, et d’acquérir la dimension internationale dans ses activités.
Profondément parisienne, elle a, toujours eu en elle ce souvenir du continent africain qui l’a vu naitre et de sa ville, Kinshasa, en particulier.
Elle a toujours pensé qu’elle devait trouver le moyen de rendre hommage à ce continent, avec optimiste, de mieux le faire connaitre, loin des clichés négatifs.
Une double culture qui est sa richesse
Pour Suzanne, la mémoire d’un enfant ne doit pas être sous-estimée. Ses souvenirs du Congo sont pour elle inoubliables. Associés à sa vie en France, ils nourrissent son équilibre.
Elle ne se sent pas déracinée, mais considère avoir été greffée dans un autre environnement, en Europe, en France.
Cumuler plusieurs cultures, s’intéresser aux autres et au monde, permet de comprendre que la différence est une force. Nous avons besoin les uns des autres, pour transmettre nos valeurs ou notre énergie à notre descendance, dans la perspective d’un monde meilleur.
Créer une ambiance, partager, réussir à rassembler autour d’une idée commune, a toujours été son objectif.
Réussir à rendre les gens heureux est une volonté et non un devoir.
TMA Festival, le projet d’une vie
TMA Festival (Transmission – Musique – Arts) est né de cette vision et de cette volonté d’engagement humaniste.