Fêtons le bien vivre ensemble !

Portrait de Rosa Parks, jeune, de face, en noir et blanc

Il est des dates qui sont importantes pour TMA Festival, celle du 1er décembre en est…découvrez pourquoi…

 

Un événement déterminant pour le bien vivre ensemble…

En 1955, en Alabama, état du sud des Etats Unis, les lois ségrégationnistes du « separate but equal = séparés mais égaux » sont en vigueur depuis 1896.

Le 1er décembre de cette même année, à Montgomery, petite ville de ce même état, une afro américaine de 42 ans, Rosa Parks, est arrêtée pour avoir refusé de céder sa place à un blanc dans un bus de la ville.

Militante et secrétaire de la NAACP (National Association for the Avancement of Colored People = association nationale pour la promotion des gens de couleur), celle-ci fait appel à un avocat, Clifford Durr, la fait libérer et elle devient LA représentante du « Montgomery Improvement Association », un collectif animé par Martin Luther King.

Un boycott de la compagnie de bus est décidé, les noirs vont privilégier la marche à pieds pour priver cette structure de ses recettes. Devant une telle perte, celle-ci met fin à la ségrégation dans ces autobus.

L’affaire ne se limite pas à l’Alabama et devient rapidement un problème de politique nationale : le 5 juin 1956, la Cour Suprême des Etats Unis condamne la ségrégation raciale dans les bus.

C’est en cela que le 1er décembre reste une date essentielle dans le bien vivre ensemble, notion capitale dans l’ADN de TMA Festival. Sans le savoir, ce jour-là, Rosa Parks allait changer son destin et contribuer à faire modifier la société américaine.

Sous son action et celles d’activistes comme elle, tels que Martin Luther King Jr. ou Clarence M. Mitchell Jr que le débat racial a été initié. Début 70, la notion de ségrégation raciale disparaissait enfin.

L’histoire est célèbre et depuis Rosa Parks est devenue un symbole souvent évoqué depuis.

…célébré encore aujourd’hui !

  • Dans la région parisienne : une gare Rosa Parks sur la ligne du RER E  :

 

Façade de l'entrée de la Gare Rosa Parks en région parisienne

Une gare du Nord Est parisien, auparavant appelé Evangile, est récemment devenue Rosa Parks.

Le choix de ce changement montre l’importance du symbole de Rosa Parks, du bien vivre ensemble, du « transport pour tous » au final.

  • Aux Etats Unis, en Alabama : une statue de Rosa Parks (Alabama)

Statue de bronze de Rosa Parks entourée des personnes présentes lors de son inauguration

Elle a été dévoilée le 1er décembre 2019, à l’occasion du 64e anniversaire de son refus historique de céder sa place à un homme blanc et se situe dans le centre-ville de Montgomery, à 10m de l’endroit où elle est censée être montée dans le bus.

  • Aux Etats Unis dans le Michigan : Le fameux bus de Montgomery est exposé au musée Henry-Ford de Dearborn (Michigan, Nord)

Bus jaune, vert et blanc dans lequel Rosa Parks est montée

 Lien vers le site du musée Henry Ford

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'articles

Abonnez-vous à l'actualité de TMA Festival