France Antilles – Les élèves du collège Macal ont fait la fête avec Princesse Erika

Saint François

En avril, les élèves de 3e Alamanda, du collège Macal ont effectué 10 jours au Bénin. Afin de célébrer leur retour et partager leur expérience, une soirée gala a été organisée, en fin de semaine demière, à la Cocoteraie, en présence de Princesse Erika, leur marraine.

Plusieurs semaines après leur retour du Bénin, les collégiens ont encore en mémoire ce formidable voyage pédagogique, culturel et historique conçu par la structure d’économie sociale et solidaire TMA (Transmission Music Art) présidée par Suzanne Dimosi et l’association Génération Ti Moun pour la Guadeloupe. Afin de faire partager au plus grand nombre leur inoubliable parcours en terre africaine, une soirée exceptionnelle a été organisée en présence de la marraine, Princess Erika, au restaurant de l’hôtel la Cocoteraie. Au programme, la diffusion d’un petit film documentaire, dîner de gala, concert live de l’artiste Princess Erika accompagnée du groupe Tropikal Groove. Ce fut aussi le moment de remercier tous les acteurs de cette belle aventure humaine, au rang desquels, il est permis de citer, le professeur d’histoire, Élisabeth Desbois qui a su garder intact la motivation des élèves et des parents, durant les deux ans de gestation du projet.

Des parents émus

Pour mémoire, en avril dernier, les élèves de la classe de 3e Alamanda du collège Alexandre Macal sont partis dix jours à la découverte de la République du Bénin. À leur arrivée, ils avaient été reçus par l’ambassadrice en poste du moment, Véronique Brumeaux. Ils ont rencontré leurs correspondants du collège CEG1 de Ouidah qui leurs ont fait découvrir les danses et les chants de leur pays. Les petits saint-franciscains ont aussi pu visiter des lieux de mémoire tels la Porte du non-retour, la Route de l’esclavage et le temple des pythons. Ils ont rencontré la famille Jah et ont aussi passé une nuit chez l’habitant. Visiblement, les élèves du collège Macal se sont enrichis de ces contacts, échanges et partages. Ils ont su dans la foulée transmettre l’amour de leur He, la Guadeloupe. A leur retour au pays, ils avaient été accueillis à l’aéroport Pôle Caraïbes, par leurs parents très émus. Habillés en wax, ils avaient également touché le maire Laurent Bernier, l’administrateur de la Caf (caisse d’allocations familiales), Jean-Noël Falga et la représentante de TMA, Line-Rose Caberty présents à l’aéroport. 

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'articles

Abonnez-vous à l'actualité de TMA Festival