France Antilles – Des élèves de 4e du collège Alexandre Macal se préparent à partir au Bénin

Une classe de 4e du collège Alexandre Macal de Saint-François envisage de se rendre au Bénin, l’an prochain. Le projet de voyage a été présenté aux parents et élèves de la 4ème Carambole.

Depuis plus d’un an, l’équipe de la classe projet conduite par le professeur d’histoire-géographie, Élisabeth Desbois, peaufine un voyage vers le Bénin. Il a fallu l’aval du rectorat et des ministères concernés et la décision favorable du pays d’accueil qui devait donner des garanties concernant la santé, l’hébergement, le transport et la sécurité pour ce séjour de 13 jours. Reste maintenant à trouver les financements pour la réalisation effective du projet. La principale du collège Alexandre Macal, Dinah Cesarus, a ainsi convié les élèves de la 4ème Carambole et leurs parents pour une présentation de ce voyage par l’équipe en charge de l’opération, et répondre à leurs interrogations. 

UN PROJET DE 60 000 EUROS 

L’idée était également d’avoir l’adhésion des familles, évaluer leur degré de participation et d’engagement, définir ensemble les solutions, formuler des propositions et méthodes pour atteindre l’objectif fixé. C’est à l’unanimité que les parents ont accepté de relever le défi. Ils ont assuré qu’ils seront partie prenante dans toutes les opérations et actions qui seront menées pour financer le projet Des foi, un mini-gala, une tombola, une cagnotte sur Internet, la recherche de sponsors, etc., les idées ne manquent pas pour trouver les 60 000 euros du projet Toutes les collectivités majeures seront sollicitées. Les parents vont mettre la main à la poche. Ils sont séduits par le programme qui allie les aspects éducatif, culturel, patrimonial, artistique, sportif et ludique. De façon spontanée, les élèves ont mené une première action dans leur quartier, auprès de leurs voisins. Ce qui leur a permis de récolter 110 euros remis à la direction du collège.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'articles

Abonnez-vous à l'actualité de TMA Festival